A TOUS VENTS

Plus d'infos

Présentation

Des liens profonds se sont tissés entre la Compagnie Un Château en Espagne et les habitants, les associations et les écoles du quartier Palente-Orchamps pendant les trois années du projet Jardins du bout monde sur le quartier.
Suite à ce projet, nous avons donc eu envie de proposer à l’association de Palente et l’école maternelle Condorcet d’inventer avec nous un projet poétique autour du vent, en lien étroit avec notre nouvelle création pour le très jeune public La Mécanique du vent.

Nous avons proposé à l’école maternelle Condorcet, au même titre qu’un partenaire théâtre, d’accueillir trois temps de répétitions du spectacle. Située dans un quartier prioritaire de la ville, l’école a démarré depuis la rentrée un laboratoire d’expérimentation de la pédagogie Montessori, en lien avec l’éducation nationale. Elle envisage l’accueil de la compagnie comme une opportunité d’imprégnation de l’art dans le quotidien de l’école.

Collés aux vitres pendant la récréation, coups d’œil furtif dans le couloir, rencontres avec l’équipe artistique, libre accès aux répétitions, les enfants assistent à la naissance du spectacle en lien privilégié́ avec les artistes… Une expérience enrichissante pour tous et complètement partagée par les enfants et l’équipe pédagogique.

Autour de ce temps de résidence, nous avons inventé un projet d'action culturelle : A tous vents.

Ce projet propose des ateliers créatifs et participatifs à destination des familles et des associations du quartier :

-          Des ateliers créatifs de fabrication d’objets poétiques autour du vent avec les enfants et les familles en dehors du temps scolaire

-          Des ateliers créatifs avec les habitants et les associations

-          Des rencontres régulières avec les équipes artistiques

Les ateliers qui s'articulent autour des thématiques du spectacle, le vent, la terre, l'exil, sont des temps pour imaginer, créer ensemble des objets poétiques. Ils invitent petits et grands à créer des espaces de rencontre et d'expérimentation où l'Art et l'Enfance puissent dialoguer et s'enrichir.

Pour le final du projet au mois de juin, nous travaillerons ensemble à la transformation de l'Association de Palente et de l'école maternelle Condorcet sur la thématique du vent.

 




En lien avec le spectacle La mécanique du vent

En cours

Créé en : Décembre, 2018

Équipe artistique

Conception du projet : Céline Schnepf

Coordination / ateliers : Carine Lambert

Production

Compagnie Un Château en Espagne

Avec le soutien de

logoRégion BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
logoFondation SNCF
logoVille de Besançon