ULYSSE

Odyssée philosophique en piscine

Plus d'infos

Présentation

Après dix années de guerre cruelle et sans merci, Ulysse ne rêve qu’à une chose : retrouver sa maison, sa femme et son fils. Mais en proie à la colère et l’injustice des Dieux il se retrouvera à la place, à errer sur les mers pendant dix nouvelles années.

Un voyage de retour qui se transformera en périple. Une odyssée pleine d’aventures, d’embûches et de péripéties. Un itinéraire philosophique parsemé de monstres à affronter qui nous raconte l’histoire d’un homme qui va cheminer du chaos de la guerre à la paix et à l’harmonie, pour retrouver sa patrie et reprendre sa place juste dans l’ordre du monde.

Comment cette odyssée résonne-t-elle pour nous aujourd’hui ? Qu’est-ce que l’histoire d’Ulysse peut-elle bien raconter à nos contemporains ? Qui sont ces monstres à affronter ? Qui sont pour nous ces cyclopes, ces sirènes, ces sorcières, ou ces étranges lotophages totalement amnésiques ? Quelle forme peuvent-ils prendre dans notre imaginaire contemporain et surtout qu’ont-ils à nous raconter sur notre humanité...

Pour traverser ce mythe avec force, conviction et humour, nous proposerons au public de s’installer autour d’une piscine. Dans un dispositif incluant scène et public, nous proposerons une odyssée de poche en piscine, accessible dès l’enfance pour réunir adultes et enfants autour des questions philosophiques portées par ce mythe.

En création

Créé en : Novembre, 2021

Durée: 55 minutes

Public: A partir de 7 ans

Équipe artistique

Mise en scène / Écriture / Scénographie : Céline SCHNEPF

Jeu : Max BOUVARD, Mathieu DION

Assistanat à la mise en scène : Gaëlle MAIRET

Création Lumière / Scénographie : Jérôme DAHL

Musique : Frédéric AUBRY

Production

L’ARC, scène nationale du Creusot

Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon

La Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse

Pays du Charolais-Brionnais

Partenaires accueil en résidence :

Côté-Cour, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse

Le ZEF, scène nationale de Marseille