La compagnie

Depuis le démarrage de la compagnie, mon choix a été de porter mon geste créatif à deux endroits en même temps.

Avec d’une part, la création de spectacles théâtraux ouverts à l’enfance où se mêlent textes, objets, arts-plastiques, musique et scénographie.

Et d’autre part, une attention toute particulière aux projets de territoire que j’ai choisi de concevoir comme un travail d’atelier ou la recherche et les propositions artistiques sont au cœur même des projets. Afin que projets de création et projets de territoire soient pensés comme un seul et même geste artistique.

Mon souhait a toujours été d’inscrire « créations » et « projets » dans la notion de temps et d’espace afin de tisser un lien profond avec le public, et d'insérer mon processus de création dans la réalité de chaque territoire, en lien direct avec les habitants, et les différents acteurs de celui-ci.

Prendre conscience que la création artistique est un puissant outil pour penser le monde et s'y épanouir est un chemin qui s’acquiert et se conquiert. Et c'est parce que j'ai la conviction que cet apprentissage ne peut faire l'économie de ce chemin que ma démarche de création s'attache à prendre en compte chacune des étapes d'appropriation. Partir du territoire et non pas l'inverse, faire « avec » et non pas « pour », tenter de dépasser les antagonismes stériles populaire/savant, culturel/socio-culturel, exigeant/accessible, grands/petits et rendre caduque toute opposition en choisissant de travailler plutôt sur ce qui nous relie.

Sortir de lieux officiels pour mieux y rentrer, accompagnés de ceux qui s’y sentent étrangers.

Être dans ce mouvement. Et surtout accompagner aujourd'hui le très jeune public, citoyen et spectateur de demain dans ses premières rencontres avec le spectacle vivant. Car il serait dommage de s’occuper du public de demain demain, alors qu’il est spectateur aujourd’hui.

 

Céline Schnepf

 


CELINE SCHNEPF

Formée initialement aux Arts-Plastiques, elle travaille à partir de 1991 comme comédienne pour différentes compagnies et théâtres du grand Est (TJP, CDN d’Alsace – Théâtre Granit, Scène Nationale de Belfort, Nouveau Théâtre, CDN de Besançon et de Franche Comté) et poursuit en parallèle la pratique des Arts Plastiques et visuels.

A partir de 1999, elle conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public pour différents théâtres et compagnies avec le désir de proposer un théâtre de texte, d’image et de sens dès le plus jeune âge. En 2008, elle est à l’initiative de la Cie Un Château en Espagne, qui devient la structure porteuse de ses projets. La nommer ainsi, c’est lui conférer le droit à l’utopie dans ses actions et créations.

Elle passe à la mise en scène et à l’écriture et se dirige vers un théâtre tout public ouvert à l’enfance plutôt qu’à un théâtre pour enfant : un théâtre touchant à la fois l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. Son travail plastique et visuel peut alors trouver toute sa place dans ses créations.
Travail scénique et travail plastique, écriture, création d’objets et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des Arts Plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante, où texte, image, objet, espace sonore et musique participent à la composition.

Entre 2012 et 2015, avec Au Fond du Bois Dormant et Blanche, deux volets d’un diptyque des forêts, Céline Schnepf a mené un travail approfondi sur le conte, sur la cruauté des thèmes archaïques et leur résonnance en chaque individu, sur l’intime, sur les émotions profondes que ces contes viennent réveiller en nous, ainsi que sur la manière de les donner à voir et à entendre.

Depuis 2016, elle travaille sur un panorama autour de l’exil, de la terre et du vent dont WONDERLAND spectacle musical à partir de 13 ans (création en novembre 2017), est le premier volet. Suivra La mécanique du vent, spectacle pour les plus petits à partir de 18 mois au printemps 2019. De la terre et du vent comme symboles de ce qui nous pousse et ce qui nous retient. Ces éléments scénographiques forts se retrouveront sur les spectacles de ce panorama afin de créer un lien organique, un lien dans la matière.

En parallèle de son travail de création et d’écriture, elle choisit de concevoir l’action culturelle comme un travail d’atelier où la recherche, les esquisses, les propositions artistiques sont au coeur du projet. Car projets d’actions culturelles et projets de création sont pensés pour être intimement liés, comme deux faces d’un même questionnement. Son souhait est d’inscrire ces projets dans la notion de temps et d’espace afin de tisser un lien profond avec les habitants et les différents partenaires. Nos forêts intérieures à Marseille et Jardins du bout du monde à Besançon, projets poétiques et culturels de territoire à destination de la toute petite enfance s’inscrivent dans ce désir et cette recherche. Ces projets invitent au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, ouvrent à l’imaginaire de l’autre, créent des espaces de rencontre et de renforcement des liens.

Céline Schnepf a été artiste associée à la démarche artistique du Merlan, scène nationale de Marseille de 2015 à 2019. Elle a également été artiste associée à la scène nationale de Besançon - les 2 scènes de 2015 à 2018.

 

Depuis sa création, la compagnie est en compagnonnage avec l'association Nova Villa - Festival Méli Môme à Reims.

 

Contacter la compagnie

Siège social
6 avenue de Chardonnet 25000 Besançon

Artistique
Céline Schnepf : 06 83 29 20 78
celine.schnepf@unchateauenespagne.com

Administration - Production
Aurore PARNALLAND
aurore.parnalland@unchateauenespagne.com

Développement - Diffusion Véronique Bougeard  veronique.bougeard@unchateauenespagne.com

 

 

Technique
Jérôme Dahl : 06 10 66 90 65
technique.cee@gmail.com

Bureau

Présidente : Isabelle Capitaine Benne
Trésorière : Nadine Escapa        Secrétaire : Marie-Laure Lanouziere

Les artistes

Conception, écriture, mise en scène : Céline Schnepf

Lilia Abaoub, Frédéric Aubry, Mélina Baptiste, Valentine Basse, Thomas Boichard, Max Bouvard, Sandrine Bouvet, Céline Chatelain, Guillaume Clausse, Catherine Clerc, Lucie Clerc, Mathieu Dion, Francine Gaonach, Amal Kateb, Eve Ledig, Claude Mairet, Gaëlle Mairet, Camille Momper, Christopher Peyrafort, Adèle Ratte, Jack Reinhardt, Loïc Reiter, Pierre Theuriet, Natalia Wolkowinski.

Artistes prestataires : Silvia Miscelli, Célia Prissette et Priscilia Thénard, graphistes, Arthur Babel et Yves Petit, photographes.

Les techniciens

Régie Générale : Jérôme Dahl

Maxence Andrianoff, Stéphanie Barbot, Christian Beaud, Thierry Bernard, Florence Bruchon, France Chevassut, Johan Collovald, Loïs Drouglazet, Vincent Fleury, Nicolas Gauthier, Victor Girard, Caroline Grillot, Bastien Hennaut, Frédéric Hug, Alexandre Klentzi, Elliot Maillot, Pedro Noguera, Isabelle Nuninger, Thomas Oberson, David Oger, Pierre Paillottet, Julien Parthiot, Paul Playa-Arruego, Emmanuelle Prétot, Thomas Prissette, Lucien Rousselot, Marie-Laure Tannière, Julien Woittequand.

 

La compagnie Un Château en Espagne est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne - Franche-Comté. Elle bénéficie d’une aide au fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté et d'une aide à la création du Département du Doubs et de la Ville de Besançon.