LES OISEAUX

Plus d'infos

Présentation

Accompagner un enfant au théâtre, c’est se risquer à la rencontre de l’imprévisible, à ne pas s’avoir exactement ce qu’il faut faire,
à être surpris devant l’attitude,
les réactions, les émotions, les paroles de l’enfant. (…)

C’est accepter de ne pas le satisfaire complètement, qu’il n’ait pas les réactions que l’on attendait, qu’il se montre différent de ce que l’on croyait.

C’est être un adulte qui n’a pas tout prévu, qui ne maîtrise pas tout, mais un adulte présent.

Patrick Ben Soussan – Pascale Mignon

Avec Les Oiseaux c’est aux enfants qui ne sont pas encore scolarisés que nous nous sommes adressés. Aux plus petits du quartier ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent : personnels des crèches, assistantes maternelles, animateurs petite enfance, parents, grands-parents…

En s’adressant à la fois aux tout-petits et à leurs accompagnateurs, ces propositions artistiques parlent des choses de la vie et permettent du partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant.

Nous avons proposé aux professionnels de la petite enfance et aux familles du quartier de Planoise à Besançon de suivre le processus de création d’un spectacle pour bébés, Le Vol des Hirondelles, en assistant à des étapes de répétitions, mais aussi de participer à des ateliers d’éveil théâtral parents-enfants-accompagnants. Un stage pour les professionnels de la Petite Enfance sur l’accompagnement du petit enfant au spectacle a également eu lieu.

Afin de créer du lien entre les différents acteurs de la petite enfance du quartier, nous avons mis en place des espaces de créations participatives  - Les Volières - avec nos différents partenaires. Durant ces volières la compagnie Un Château en Espagne a proposé une petite forme théâtrale créée spécialement pour l’occasion.

Un projet de territoire sur le quartier Planoise de Besançon.

Avec Les Oiseaux c’est une ouverture à la réflexion sur l’Art et l’enfance pour les plus petits qui nous intéresse.

Le quartier de Planoise, quartier familial où de nombreuses infrastructures sociales et culturelles ainsi que des associations sont installées, nous a semblé propice à accueillir ce projet.

Des partenaires

Notre volonté est que nos projets d’action culturelle soient des objets artistiques potentiels de rencontres et de liens. Il nous semble important que nos partenaires puissent, à travers eux, rencontrer d’autres partenaires du quartier, approfondir des liens, aller au-devant des publics.

Dans l’idée d’une construction collaborative, nous avons donc réfléchi à des pistes de travail avec La Scène Nationale de Besançon - La  Maison de Quartier de Planoise- Le Foyer-logement des Hortensias - Le Relais des Assistantes Maternelles - La Crèche Artois - La Crèche Epoisses - La Médiathèque Nelson Mandela – l’Unité d’accueil Père-Mère-Bébé.

En lien avec le spectacle LE VOL DES HIRONDELLES

Action terminée

Créé en : Octobre, 2013

Public: A partir de 1 an

Équipe artistique

Conception, mise en scène, ateliers: Céline Schnepf

Jeu, ateliers ;  Lilia Abaoub

Musique: Frédéric Aubry, Thomas Boichard

Lumière: Julien Parthiot, Jérôme Dahl

Production

Cie Un Château en Espagne

recapitulatif_de_laction_les_oiseaux_2013.2014.pdf

Avec le soutien de

logoVille de Besançon
logoMinistère de la culture et de la communication
logoConseil départemental du Doubs