Depuis le printemps 2015, Céline Schnepf fait partie de la « bande » d’artistes que Francesca Poloniato, directrice du Merlan a souhaité associer à la démarche artistique de la Scène Nationale. C’est dans ce cadre que nous avons imaginé et commencé à dessiner ce projet.
Construit autour de l’imaginaire de la forêt, ce projet s’adresse aux plus petits et aux adultes qui les accompagnent : personnel des crèches, professionnels de la petite enfance, mais aussi parents, grands-parents …
Partant du quartier d’implantation du Merlan, le projet a pour vocation de se déployer au fil des saisons vers d’autres territoires. A l’occasion de deux temps forts par saison, ce projet de territoire propose une pluralité de formes de participation : ateliers de pratiques, installations poétiques, créations théâtrales pour les tout-petits. Il s’accompagne de temps de formation et d’un dispositif d’évaluation innovant confié au Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) de l'Université d'Aix-Marseille et du CNRS.
Construit avec un réseau de partenaires issus du champ social, éducatif et institutionnel, le projet Nos forêts intérieures invite au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, ouvre à l’imaginaire de l’autre, crée des espaces de rencontre et de renforcement des liens.
Poétiser le quotidien, poétiser les endroits qui nous sont familiers, ouvrir une porte et se retrouver dans une forêt, exposer les mots et les rêves qui nous habitent, prendre le temps de partager un espace de poésie et de rêverie avec son enfant. Voilà ce que nous souhaitons mettre en place à l’occasion de chacun des temps fort.
-----------
Emission Turn The light On #75 - Céline Schnepf, Nos forêts intérieures#3
-----------
Ce film a été écrit, animé et réalisé par la classe ULIS de l´école primaire la Busserine en mars 2017 dans le cadre de Nos forêts intérieures#3.
Enseignante: Alice Frantz
Intervenants: Ulrike Böhnisch, Marjolaine Mouchel-Vallon, Grégory Herzig
Mise en place: Filmfabrik