Nos forêts intérieures

Plus d'infos

Présentation

Depuis le printemps 2015, Céline Schnepf fait partie de la « bande » d’artistes que Francesca Poloniato, directrice du Merlan a souhaité associer à la démarche artistique de la Scène Nationale. C’est dans ce cadre que nous avons imaginé et commencé à dessiner ce projet.

Construit autour de l’imaginaire de la forêt, ce projet s’adresse aux plus petits et aux adultes qui les accompagnent : personnel des crèches, professionnels de la petite enfance, mais aussi parents, grands-parents …

Partant du quartier d’implantation du Merlan, le projet a pour vocation de se déployer au fil des saisons vers d’autres territoires. A l’occasion de deux temps forts par saison, ce projet de territoire propose une pluralité de formes de participation : ateliers de pratiques, installations poétiques, créations théâtrales pour les tout-petits. Il s’accompagne de temps de formation et d’un dispositif d’évaluation innovant confié au Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) de l'Université d'Aix-Marseille et du CNRS.
Construit avec un réseau de partenaires issus du champ social, éducatif et institutionnel, le projet Nos forêts intérieures invite au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, ouvre à l’imaginaire de l’autre, crée des espaces de rencontre et de renforcement des liens.

Poétiser le quotidien, poétiser les endroits qui nous sont familiers, ouvrir une porte et se retrouver dans une forêt, exposer les mots et les rêves qui nous habitent, prendre le temps de partager un espace de poésie et de rêverie avec son enfant. Voilà ce que nous souhaitons mettre en place à l’occasion de chacun des temps fort.

Nos forêts intérieures #4 : Du 15 au 18 novembre 2017 à La Solitude / Saint-Just (189 avenue Corot 13014 Marseille)
En partenariat avec L'ASTROCEP (Association Provençale de Culture et des Enseignements populaires) & AFC (Auteuil Formation Continue), le centre social Saint-Just Corot et le Multi-accueil Nany (Fondation d'Auteuil)

-----------

Emission Turn The light On #75 - Céline Schnepf, Nos forêts intérieures#3

 -----------

Djaffar - L´écureuil


Ce film a été écrit, animé et réalisé par la classe ULIS de l´école primaire la Busserine en mars 2017 dans le cadre de Nos forêts intérieures#3.
Enseignante: Alice Frantz
Intervenants: Ulrike Böhnisch, Marjolaine Mouchel-Vallon, Grégory Herzig
Mise en place: Filmfabrik

 

En cours

Créé en : Novembre, 2015

Équipe artistique

Conception : Céline Schnepf

Jeu : Lilia Abaoub, Frédéric Aubry, Gaëlle Mairet, Loïc Reiter, Natalia Wolkowinski

Lumière : Jérôme Dahl, Caroline Grillot

Production

Cie Un Château en Espagne

Théâtre Le Merlan - Scène nationale de Marseille

dossier_forets-interieures.pdf

Avec le soutien de

logoLe Merlan, scène nationale de Marseille
logoMétropole Aix-Marseille-Provence
logoRégion Provence Alpes Côte d'Azur
logoCGET
logoDépartement des Bouches du Rhône
logoFondation Carasso
logoRocade L2 Marseille
logoFondation Logirem
logo13 Habitat