Sur les traces d'Ulysse

Une odyssée en Charolais Brionnais

Plus d'infos

Présentation

Depuis le printemps 2021, accompagnés par l’équipe de l’équipe artistique, l’équipe de l’ARC et le Pays du Charolais Brionnais, nous transposons l’errance en mer d’Ulysse dans les villes et les campagnes bourguignonnes. C’est avec enthousiasme que nous posons le processus de création de ce spectacle directement dans des écoles primaires du territoire afin d’associer pleinement les enfants et les adultes qui les accompagnent à la création de ce spectacle.

Cette résidence longue a lieu dans le cadre d’un CLEA.

La compagnie propose 4 semaines de résidence, de mars à juin 2021, s'installant chaque semaine sur une commune différente du territoire. Tout au long de cette résidence, un programme d'action culturelle est proposé aux scolaires.

Cette résidence croise le spectacle vivant, les Arts-Plastiques et l'action pédagogique Pays d'Art et d'Histoire. Pour l'occasion, le service Pays d'art et d'Histoire fait appel à son équipe de guides conférenciers et propose des actions pédagogiques croisées avec l'action culturelle proposée afin de diversifier, multiplier et mêler les différents modes d'interpellation des publics.

 

Ces actions prennent la forme :

- de répétitions ouvertes avec décryptage

- de rencontres avec l’équipe artistique

- d'ateliers de pratique artistiques : théâtre, gravures, fabrication de bateaux, arts visuels, écriture

- d’ateliers « philo »

- d’installations poétiques dans l’espace public

- de lectures du paysage

- de visites guidées

- d’un jeu de piste final ludique et festif

Ces temps de résidence sont également des temps collectifs et festifs de rencontres et d'échanges avec tous les acteurs du territoire.

 

UN JEU DE PISTE A L’ECHELLE D’UN TERRITOIRE

« Un jeu de piste est un jeu qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé, des indices sous la forme de signes ou de messages qui permettent d'avancer progressivement vers un but inconnu ».

La dernière semaine de résidence au mois de juin, sera l’occasion d’un final ludique et festif avec les enfants des écoles et les partenaires du territoire.

Nous réaliserons avec eux un jeu de piste géant à l’échelle du territoire. Un cheminement artistique ponctué d’installations poétiques participatives, de questionnements sur la nature, sur notre rapport à l’écologie, de conférences d’arts et d’histoire à échelle d’enfants, et de navigations en bateaux en papier.

Une odyssée philosophique et artistique à travers la campagne du Charolais Brionnais.

 

 

En lien avec le spectacle ULYSSE

En cours

Créé en : Mars, 2021

Équipe artistique

CELINE SCHNEPF : Auteure/Metteure en scène

JEROME DAHL : Régisseur général / Création Lumière

GAELLE MAIRET : Assistanat à la mise en scène / Intervenante artistique

MAX BOUVARD : Comédien

MATHIEU DION : Comédien

VIDEO : distribution en cours

JESSICA SCARANELLO : Plasticienne

TOOZA THEIS : Plasticienne

SILVIA MISCELLI : Graphisme