WONDERLAND

Une histoire d'Alice et d'exil

Plus d'infos

Présentation

Alice est soudain projetée dans un nouveau monde où la contestation, l'excès et la cruauté se chantent sans retenue. Une Alice d'aujourd'hui, débarquée sans papier en terre étrangère, où tout semble possible. Il s'agit d'une adaptation moderne du conte initiatique de Lewis Carroll. Les interprètes, à la fois musiciens, chanteurs et comédiens, nous offrent une métaphore poétique du sentiment d'exil et de l'absurdité du monde qui naît de l'adolescence.

 

Le sentiment d'exil, l'adolescence et l'absurdité du monde...
Notre Alice se retrouvera projetée dans ce « drôle » de pays au moment même où elle rentrera dans l’adolescence, se retrouvant seule à cette frontière. Que laisse-t-elle derrière elle ? D’où vient-elle ? Quelle est cette frontière ? Que faire du sentiment d’exil, que faire de ce sentiment d’étrangeté qui l’habite... ? Que se passe-t-il lorsque tout change ? Le monde qui nous entoure, le langage, les habitudes, notre corps... ? Que se passe-t-il lorsque tout change en même temps ? Parler du monde qui nous entoure en parlant de l’adolescence. Parler d’identité. Raconter à travers tout cela la transformation du monde dans lequel nous vivons. Parler de la transformation et de la métamorphose. Aussi bien de la transformation de nos corps, de nos désirs, de nos espérances, que de nos sociétés. Parler de nos frontières en parlant de ce pays des merveilles « tant de l’espace, de nos corps... Parler de l’absurdité de ce monde qui nous entoure et de la place que nous avons à y prendre en tant qu’être humain.

WONDERLAND c’est le pays des merveilles.
Un pays terriblement dépaysant et exaltant, propice aux crises d’identité et aux métamorphoses. Une terre où la contestation, l’absurde, l’excès, la cruauté s’expriment sans retenue. Le temps y est déréglé, toute logique abandonnée, et ses habitants quelque peu ambigus.

WONDERLAND est un spectacle musical
Par le passage de la musique jouée « en live », Wonderland s’affirme comme un spectacle musical. Mêlant les écritures et les univers sonores dans un décor évocateur, un dialogue singulier s’établit entre le jeu et le chant, entre musique et plateau porté par deux musiciens/chanteurs et trois comédien(ne)s. La place de la musique et des univers sonores est importante dans nos dernières créations. Ils matérialisent l’espace, sont en résonance avec le texte, accompagnent le jeu, se positionnent comme un partenaire invisible. Un espace invisible qui nous touche « intimement », en profondeur, qui nous berce ou nous bouscule, mais qui permet également de contenir nos émotions et de nous envelopper.

L’exil, la terre et le vent
Ce sont les matériaux choisis pour ce spectacle, avec la volonté de mélanger les matières et les langages présents sur le plateau, comme autant de langages organiques étroitement liés.

 

Autour du spectacle

Avec MY WONDERLAND, la compagnie Un Château en Espagne innove dans sa manière d’aborder la question de l’accès à la Culture et du partage d’imaginaire en créant un outil numérique d’action culturelle autour du Merveilleux.

 

En tournée

Créé en : Novembre, 2017

Durée: 1h25

Public: A partir de 13 ans

Représentations

Festival jeune public Momix - Kingersheim

  • 02 Février 2019 - 20h00

Équipe artistique

Mise en scène/Ecriture : Céline Schnepf

Création musicale : Frédéric Aubry
(Alfred Massaï)

Musiciens : Frédéric Aubry et Christopher Peyrafort

Jeu : Guillaume Clausse, Valentine Basse et Gaëlle Mairet

Création lumière : Jérôme Dahl

Régisseur lumière : Bastien Hennaut

Régisseur son : Julien Woittequand

Scénographie : Céline Schnepf, Jérôme Dahl

Construction scénique : Michel Petit, Fabrice Triponney (atelier décor Les 2 scènes), France Chevassut

Costumes : Florence Bruchon

Graphisme : Silvia Miscelli

Remerciements à Arsim Imeri, Tony Martorano et Ion Mahu pour les voix.

Production

Cie Un Château en Espagne - Les 2 scènes, scène nationale de Besançon - Le Merlan, scène nationale de Marseille - Nova Villa, festival Méli'Môme - Ma Scène Nationale, Pays de Montbéliard - L' Arc, scène nationale Le Creusot

Partenariats : Ville de Bruay la Buissière, Médiathèque Départementale du Doubs, Théâtre de Châtillon, La Comédie de Reims-Centre Dramatique National en partenariat avec Nova Villa dans le cadre de la programmation Méli'Môme 2018
Accueil en résidence : La Minoterie - Création jeune public et éducation artistique - Dijon

Avec le soutien de : FIJAD DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, SPEDIDAM

Avec le soutien de

logoMinistère de la culture et de la communication
logoRégion BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
logoRégion Provence Alpes Côte d'Azur
logoVille de Besançon
logoConseil départemental du Doubs
logoSPEDIDAM
logoLe Merlan, scène nationale de Marseille
logoLes 2 scènes - Scène nationale de Besançon
logoMA Scène Nationale - Pays de Montbéliard
logoAssociation Nova Villa
logoL'Arc, scène nationale Le Creusot