Des liens profonds se sont tissés entre la Compagnie Un Château en Espagne, les habitants, les associations et les écoles du quartier Palente-Orchamps pendant les trois années du projet Jardins du bout du monde qui s’est déroulé sur le quartier entre 2016 et 2018.
Suite à ce projet, nous avons donc eu envie de proposer à l’association de Palente et l’école maternelle Condorcet d’inventer avec nous un projet poétique autour du vent : A TOUS VENTS, en lien étroit avec notre nouvelle création pour le très jeune public La Mécanique du Vent. D’autres partenaires sont venus se rajouter : l’Association ALEDD, la crèche de Palente, la Ludothèque des FRANCAS, le Périscolaire de l’école maternelle et primaire Condorcet, mais aussi des habitantes du quartier.
Le projet s’est déroulé de décembre 2018 à juin 2019. Quatre temps forts du projet ont eu lieu tout au long de l’année. Ces temps se sont déroulés autour des répétitions du spectacle La Mécanique du Vent à l’école maternelle Condorcet.
- Du 3 au 14 décembre 2018
- Du 7 au 11 janvier 2019
- Du 4 au 15 Février 2019
- Du 17 au 27 juin 2019
Le projet A TOUS VENTS s’est déroulé autour de ces temps de résidence mais également entre ces rendez-vous. Nous avons, en lien étroit et en collaboration avec les partenaires de ce projet, proposé aux enfants de :
- Suivre étroitement le processus de création de ce spectacle en assistant aux répétitions.
- Rencontrer les artistes et avoir des temps d’échange régulier avec eux lors de la présence de l’équipe de création du spectacle
- Participer à des ateliers créatifs de fabrication d’objets poétiques autour du vent avec les habitants, les enfants et les familles en dehors du temps scolaire
- Participer à des ateliers d’écriture
- Préparer la fête du vent pour le final du projet
- Assister au spectacle
L’Association de Palente nous a accompagné sur une grande partie des ateliers, en particulier pour les ateliers menés à l’école primaire. En associant nos forces nous avons ainsi pu toucher un plus grand nombre d’enfants. Nous avons également proposé conjointement des ateliers créatifs à destination des familles du quartier.
Le final du projet au mois de juin, a eu lieu en même temps que la fête de l’Association de Palente. Nous avons donc travaillé ensemble à la réalisation d’une grande fête autour du vent : installations poétiques à partir des objets fabriqués lors des ateliers créatifs (carillons, dessins avec le souffle, enregistrements…), poétisation des murs du quartier et représentations du spectacle La Mécanique du Vent dans la salle de motricité de l’école, transformée pour l’occasion en véritable théâtre.
En lien avec le spectacle La mécanique du vent