AU FOND DU BOIS DORMANT

Epopée pour enfants courageux

Plus d'infos

Présentation

Spectacle librement écrit à partir de la trame du Petit Poucet.
Le thème de Poucet est un thème universel qui touche au fondement de nos peurs archaïques : l’abandon, la dévoration, la violence, la faim jamais totalement assouvie.

C’est une histoire d’enfants perdus dans la forêt, d’enfants abandonnés.
Une histoire de forêt aussi, où l’on se retrouve contre son gré, mais où l’on finit peut-être par se trouver vraiment. La forêt apparaît comme un labyrinthe, faite pour perdre celui qui y entre. Tant que le monstre n’est pas approché, il est impossible d’en sortir. Impossible d’éviter la confrontation à l’animalité, même s’il reste indispensable pour tous que les enfants échappent à l’appétit de l’ogre.

Poucet est un enfant « singulier » qui permet la transformation de cette histoire. Car cette histoire est une histoire qui transforme. C’est une quête où, face à l’abandon et à la difficulté, l’enfant trouve les ressources nécessaires pour affronter l’adversité mais également pour guider les siens. Une quête contre ses propres peurs, une quête identitaire.

Parler de la capacité à affronter les obstacles, c’est parler également de la capacité au bonheur ...

 

 

 

NOTE D’INTENTION

Notre aventure en forêt, même destinée aux enfants, sera loin d’être une promenade, car dans cette histoire, c’est la menace qui est présente comme fondement, une menace dirigée contre l’existence physique et morale du héros, et nous ne souhaitons pas l’esquiver.

Plutôt que de rendre la menace qui pèse sur Poucet et ses frères plus douce, nous préférons en garder la réelle teneur : la menace d’abandon, de perte d’identité, de perte de vie et utiliser les différents codes théâtraux qui permettent la distanciation pour accompagner l’émotion.
Car nous croyons en la capacité des enfants à élaborer des pensées philosophiques, des émotions fondatrices, nous rêvons d’un théâtre pour enfants qui ne soit pas enfantin, un théâtre où les enfants peuvent emmener leurs parents car il leur est également destiné.

 

Céline Schnepf, metteure en scène

Action terminée

Créé en : Octobre, 2012

Durée: 50 min

Public: A partir de 5 ans

Équipe artistique

Mise en scène et écriture : Céline Schnepf

Accompagnement dramaturgique à l’écriture : Pascal Brullemans

Jeu : Catherine Clerc et Gaëlle Mairet

Création musicale et sonore : Pierre Theuriet

Création lumière : Julien Parthiot

Production

Cie un Château en Espagne

MA scène nationale - Pays de Montbéliard

 

SOUTIENS :

Côté Cour/Ligue de l'enseignement de Franche-Comté

Centre dramatique national Besançon Franche-Comté

Festival Momix

Avec le soutien de

logoMinistère de la culture et de la communication
logoRégion BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
logoConseil départemental du Doubs
logoVille de Besançon
logoMA Scène Nationale - Pays de Montbéliard