« La fin de l’art n’est pas de fabriquer des objets à exposer, mais d’établir une relation entre les hommes et les femmes au cours d’un travail qui se construit en commun, jour après jour »
Tadashi Kawamata
Depuis le départ de la compagnie, nous lions projets de création et projets d’action culturelle comme deux faces d’un même questionnement.
En 2012, après Philéas et Les Prairies de Paliers, nous avons abordé un nouveau cycle avec la création du spectacle Au fond du bois dormant et Forêt Urbaine, une résidence de 3 ans dans deux écoles maternelles du quartier Planoise à Besançon : les écoles Fourier et St-Exupéry.
Tout au long de ce projet, nous avons proposé des espaces artistiques de rencontre, des petites formes, des ateliers, des visites, des fabrications d’objets comme ciment d’un imaginaire commun.
Cette résidence a été axée sur le thème de la forêt.
La première année nous avons, avec les enfants, envisagé la forêt sous l'angle des chemins et du cheminement ; se perdre, se repérer, contempler.
Puis l'année suivante, sous celui des racines.
Et pour finir, la troisième année nous nous sommes interessés aux différentes manières d'habiter le territoire de la forêt avec l'idée des cabanes.
En lien avec le spectacle AU FOND DU BOIS DORMANT