Jardins du bout du monde

Plus d'infos

Présentation

Lors de la préparation de ce projet, nous avons lu que dans les années 50, pour les Bisontins, Palente était « le bout du monde ».
Nous avons aimé l’idée de réaliser un projet « au bout du monde »

En 1952, la première pierre de la construction de la cité de Palente  est posée, le projet porte le nom de « Cité-jardin ». 
Un quartier se construit. Un quartier qui sera marqué par l’histoire, la solidarité  et l’utopie…
Alors nous avons mêlé les utopies qui ont façonné ce quartier à celles qui nous habitent et nous choisissons, avec ce projet  de continuer à rêver, à concevoir et à semer les graines d’un  territoire pour que l’enfance et l’art se rencontre. 

Nous choisissons de planter les graines de jardins poétiques et urbains au quatre coin du quartier de Palente-Orchamps, d’imaginer collectivement ces jardins  du bout du monde.

Nous souhaitons proposer des espaces artistiques, insolites, poétiques, touchant à la fois l’enfant et l’adulte comme le terreau d’un imaginaire commun.  A continuer de nous adresser à l’adulte autant qu’à l’enfant.

De notre expérience sur le quartier de Planoise entre 2009 et 2015 (Les Prairies de Paliers, Forêt Urbaine, les Oiseaux, Petit Périple), nous savons que la rencontre entre l’Art et l’enfant est une expérience originale et forte. Qu’elle ouvre à de multiples langages sur la voix de l’apprentissage et de la découverte du monde.  Qu’elle engage des adultes et tisse du lien entre les enfants, leurs parents et le quartier…

Alors creusons, semons et cultivons nos jardins, au bout du monde…

des jardins en tous genres

Tout au long du projet, nous avons transformé avec les habitants et les partenaires des espaces non théâtraux du quartier en petits jardins pouvant accueillir un spectacle accessible dès la toute petite enfance. Des jardins intérieurs ouverts à tous. Autour de ces spectacles ont fleuri toutes sortes de plantations, végétales ou poétiques en intérieur ou dans l’espace public.

des ateliers participatifs

Afin que la poétisation soit l'affaire de tous, nous avons proposé des ateliers participatifs aux habitants.
Ateliers de créations plastiques et graphiques au foyer logement des Lilas
Ateliers crochet et tricot-graffiti, salle de la galerie associative (à côté de la ludothèque des Francas)
Les œuvres produites ont servi à transformer l'espace urbain, les lieux accueillant les spectacles familiaux lors des "ouvertures de jardin", les écoles et les crèches du quartier.

 

Pendant trois ans nous avons transformé, avec l’aide des habitants et des partenaires du quartier, différents lieux d’Orchamps/Palente en petits jardins pouvant accueillir des spectacles, mais aussi des ateliers, des espaces conviviaux et familiaux.

De février 2016 à mai 2018 sont nés des jardins poétiques de toutes sortes. La question de la poétisation de l’espace urbain est devenue l’affaire de tous. Quantité d’arbres, grilles, jeux d’enfants, poteaux et paniers de basket en tous genres ont été crochetés et recouverts de laine (et d’amour). Des herbiers, des cahiers de coloriage, des jeux de société, des fresques, des coussins, des attrape-rêves, des pompons ont été dessinés, fabriqués et gravés avec attention.

Ce projet s’est déroulé sur trois ans afin de laisser le temps au temps. Laisser le temps aux familles de prendre l’habitude de venir rêver avec leurs enfants dans ces jardins, laisser le temps nécessaire à l’enfant de devenir spectateur, de s’approprier les codes de la représentation, nous laisser le temps de rencontrer les habitants, les partenaires et les familles du quartier.

Pour nous, il était important que ce projet soit commun, qu’il soit co-construit et surtout partagé afin de planter ensemble les graines de ces jardins pour qu’ils deviennent des espaces de culture et de poésie à destination des plus petits.

Et au bout de ce joli petit monde ces jardins ont pris vie !

Céline Schnepf
Compagnie Un Château en Espagne


 

Action terminée

Créé en : Novembre, 2015

Équipe artistique

Conception : Céline Schnepf

Coordination : Carine Lambert et Gaëlle Mairet

Jeu :  Frédéric Aubry et Loïc Reiter

Régie : Jérôme Dahl

Ateliers arts-plastiques : Jessica Scaranello

Ateliers crochets et tricot-graffiti : Leslie Casenove

Graphisme : Silvia Miscelli

Production

Cie Un Château en Espagne

Avec le soutien de

logoVille de Besançon
logoRégion BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
logoMinistère de la culture et de la communication
logoDirection contrat de ville
logoPréfecture du Doubs
logoGrand Besançon
logoCommissariat général à l'égalité des territoires
logoRéserve parlementaire
logoCAF du Doubs
logoMJC Palente
logoBibliothèques et archives municipales
logoLes Francas