S'EMERVEILLER
Avec MY WONDERLAND, la compagnie Un Château en Espagne innove dans sa manière d’aborder la question de l’accès à la Culture et du partage d’imaginaire en créant un outil numérique d’action culturelle autour du Merveilleux.
MY WONDERLAND prend la forme d’une application photos pour smartphone, librement téléchargeable, et d’un site internet dédié. Cet outil a été conçu en parallèle et en écho à la création du nouveau spectacle Wonderland (adaptation moderne du conte Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll) pour mener des projets de territoire.
Cet objet numérique, poétique et utopiste autour du Merveilleux est proposé au public et aux équipes de médiation des différents lieux de diffusion accueillant le spectacle Wonderland.
Notre désir est que cette application devienne un outil d’action culturelle innovant dans son usage.
SE CARTOGRAPHIER UN PAYS DES MERVEILLES SINGULIER
Avec MY WONDERLAND, nous voulons questionner notre possibilité d’émerveillement. Notre souhait est de permettre aux adolescents d’aborder la question à travers un outil qu’ils connaissent et maîtrisent, leurs téléphones portables. Cependant, l’application étant librement accessible, elle peut aussi toucher les adultes.
MY WONDERLAND est un projet utopiste qui va nous faire naviguer du territoire de l’intime au territoire du collectif tout en cartographiant peu à peu un imaginaire partagé. Cette application permettra la construction d’un projet de territoire participatif à grande échelle.
Nous en créerons les détails, les reliefs, et les frontières. Petit à petit, cette cartographie prendra forme, se révèlera et se donnera au regard.
Des projets naitrons des images, des portraits. Un regard posé sur la question de l’émerveillement dans l’urbain, sur la question de l’émerveillement entre l’intime et le collectif. Nous rêverons à ce que nous pouvons tisser à partir de cette idée : quelle place donner au minuscule, au beau, au fragile, à la merveille dans le quartier et dans nos vies ?
GEOGRAPHIE DES POSSIBLES
MY WONDERLAND c’est :
> La possibilité de créer son profil et devenir tour à tour « Pourchasseur de merveilles », « Défricheur de rêves », « Chuchoteur de possibles » ou encore « Aventurier du minuscule » ;
> La possibilité de créer des images fantasmagoriques en intégrant des éléments de gravures à ses prises de vue ;
> La possibilité de « créer son histoire », d’écrire la légende de chaque photographie ;
> La possibilité pour les équipes de médiation culturelle d’imaginer des projets artistiques avec l’utilisation de l’application;
> La possibilité via le site internet de mettre en valeur les photos et les différents projets menés avec les publics ;
> La possibilité d’en faire un outil de lien social et d’entrer en discussion sur ce qui nous émerveille et pourquoi / puisqu’il faut se déterminer, choisir une catégorie.
> La possibilité pour des territoires de devenir des endroits privilégiés d’émerveillement.
Chaque photo publiée s’inscrit sur une carte grâce à la géolocalisation. Ainsi des quartiers prioritaires, des zones rurales, des petites villes peuvent potentiellement devenir des lieux oniriques à travers le regard que portent sur eux les personnes qui y travaillent et/ou y habitent.
Une exposition est également proposée au moment des dates de représentation de Wonderland et suit le spectacle en tournée pour que le projet numérique se déploie sur le territoire national.
Nous proposons et mettons à la disposition des lieux de diffusion du spectacle une scénographie d’exposition (tablettes, vidéo projecteur, sièges, tapis, luminaires, etc.) pour valoriser et présenter au public les projets imaginés avec My Wonderland par les différents services de médiation lors de l’accueil de Wonderland.
Ce projet est coproduit par Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon et bénéficie du soutien financier du Département du Doubs dans le cadre de Saisons C@P25 numérique 2018, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Besançon.
En lien avec le spectacle WONDERLAND