Une prairie de palier c'est la transformation d'un lieu quotidien (hall d'entrée, petite salle, lieu associatif) en un espace verdoyant et intime pouvant accueillir une petite forme théâtrale parents-enfants. C'est aussi et surtout un espace artistique et poétique à portée de portes pour venir rêver avec son enfant.
Sur la saison 2009/2010, un mercredi par mois avec une famille du quartier de Planoise, un hall d’entrée ou une petite salle ont été transformés en Prairie.
Un système de passeport culturel a permis aux familles de cheminer entre les Prairies de Paliers et les lieux culturels de leur quartier : Théâtre de l’Espace, Maison de Quartier, Médiathèque.
Lors de la saison 2010/2011, des nouvelles prairies ont été créées avec pour réflexion le lien intergénérationnel ainsi que la notion de temps : une petite forme par saison mettant en lien une famille et un lieu associatif partenaire du quartier (Foyer-logement des Hortensias, la MSI - Profession Sport 25, la Brasserie de l'Espace).
Les personnes agées résidentes du foyer des Hortensias ont fabriqué une partie des objets des quatre nouvelles Prairies, transmettant ainsi un espace de rêve et de poésie aux plus jeunes et à leurs parents.
L'École primaire Champagne a également été investi pendant une semaine :
15 représentations, 12 ateliers et des jeux de piste graphiques ont été proposés aux enfants et aux enseignants.
Une exposition participative, orchestrée par Célia Prissette, a clôturé le projet. Les habitants du quartier se sont réappropriés chacune des "prairies" dans une boîte aux lettres, et une prairie sonore et contemplative a été conçue spécialement pour la salle du conte de la médiathèque Nelson Mandela.
Des artistes de différents domaines artistiques ont été associés à notre démarche, tout au long de ces 3 années.