SENTIERS DÉTOURNÉS

Action culturelle pour la petite enfance, Festival Les Pluralies - Luxeuil les Bains, juillet 2012.

Plus d'infos

Présentation

Le sentier détourné, c’est le petit chemin qui nous fait faire un crochet, une bifurcation. Celui qui nous permet de voir, ce que nous n’avions pas forcement prévu.

Nous avons proposé des petits parcours, pendant le festival, pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents. Des chemins qui menaient à des petites formes théâtrales et musicales. Une ballade pour découvrir le plaisir de partager des moments de spectacles, des émotions, pour se rêver un imaginaire en duo entre grands et petits, mais aussi pour découvrir des petits coins de la ville différemment : poétisés par des collages de papiers.

Des petites formes… … et des chemins pour y arriver

Chaque jour, pendant trois jours, nous avons proposé une petite forme théâtrale gratuite d’une vingtaine de minutes suivie d’un goûter, dans un coin différent de la ville. Nous avons créé un parcours graphique à suivre pour arriver jusqu’au lieu de représentation, un jeu de piste dans le festival pour trouver le sentier détourné. Chaque jour un lieu différent. Chaque jour un parcours différent. Nous avons laissé des traces, des empreintes pour se repérer et un carnet de parcours pour noter. Chercher. Surprendre. Écouter. Regarder. Partager.

3 jours : 3 parcours différents dans 3 quartiers pour 3 petites formes différentes …

Le bois de la Dame (quartier Messier) -  Heure d’été (quartier du Mont Valot) -  Moulins à vent (centre ville de Luxeuil les Bains)

Ce projet s’est réalisé avec l’équipe du festival et la complicité des habitants, des écoles et des structures associatives des quartiers concernés.

Action terminée

Créé en : Juillet, 2012

Public: Pour les moins de 6 ans et leurs parents

Équipe artistique

Conception, mise en scène : Céline Schnepf

Parcours graphiques/graphisme : Célia Prissette

Création lumière/régie générale : Julien Parthiot

 

Jeu et musique : Frédéric Aubry, Gaëlle Mairet, Pédro Theuriet, Natalia Wolkowinski

Production

Cie Un Château en Espagne

 

En partenariat avec le Centre de Loisirs du quartier Messier, le Centre social du Quartier Messier, la M.J.C. du Bois de la Dame, et les services de la Ville de Luxeuil. Avec la participation de l’École du Mont-Valot et l’École du Stade.